Paris / New York / Palm Beach / Toronto
Paris / New York / Palm Beach / Toronto

KAWS (1974)

Oeuvres disponibles / Available artworks :

Biographie :

Brian Donnelly, alias KAWS, est un artiste et designer né en 1974 aux Etats-Unis qui vit et travaille à Brooklyn. Connu principalement pour ses jouets et peintures, l’artiste a développé son propre style en s’inspirant du Pop Art et de la culture populaire. 

 

Après l'obtention de son diplôme de l’Ecole des Arts Visuels à New York, il a brièvement travaillé chez Disney en tant qu'animateur pour les séries d'animation 101 Dalmatiens, Daria et Doug.

 

En parallèle, KAWS débute une carrière de graffeur. Au début des années 1990, l’artiste détourne les affiches publicitaires de grandes marques de consommation pour remplacer les visages des modèles par des crânes symboliques marqués de sa croix iconique à la place des yeux. Il intervient ainsi dans les rues de New York, Londres, Tokyo et Paris.

 

À la fin des années 1990, il commence à créer en exclusivité des jouets en vinyle en collaboration avec la société japonaise Medicom Toy. A l’instar des maîtres du Pop Art américain, en retravaillant des personnages de dessins animés qui incarnent l’imaginaire collectif, tels les Simpsons, Mickey, Snoopy, Bob L’Eponge, Kaws a pour objectif de rendre son art accessible à tous. Ses œuvres peuvent atteindre des dimensions monumentales, comme sa dernière sculpture gonflable de 33 mètres, installée à Taipei à Taiwan. 

 

L’artiste est aujourd’hui incontournable sur la scène contemporaine et bénéficie d’une reconnaissance internationale, ses œuvres font aujourd’hui partie de collections institutionnelles majeures : collections du High Museum of Art à Atlanta, du Modern Art Museum of Fort Worth, du Brooklyn Museum et du Museum of Contemporary Art à San Diego.   

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Galerie Taglialatella