Paris / New York / Palm Beach
Paris / New York / Palm Beach

Mel Ramos (1935)

 

BIOGRAPHIE : 

 

Mel Ramos, né le 24 juillet 1935 à Sacramento est un peintre américain qui s’inscrit fidèlement dans le courant Pop Art.

 

Après des études artistiques dans sa ville natale à partir de 1953, il expose pour la première fois à la galerie David Stuart en 1965 et en Europe à partir de 1971. Le musée Oackland de Californie lui consacre sa première exposition rétrospective en 1977.

 

A l'instar d' Andy Warhol, Mel Ramos s’attaque à la société de consommation américaine, mais c'est l'association de la « pin-up » américaine à des logos de marques publicitaires qui devient son thème de prédilection.

 

En s’inspirant d’images de Comics, de celles éclatantes d’Hollywood et des publicités géantes, l’artiste détourne en puisant dans la rhétorique du désir les symboles de la société de consommation américaine des années 1960 : de la bouteille de Coca Cola au paquet de cigarettes en passant par les barres de chocolat. Il peint ces produits de consommation en les associant à de sensuelles (voire sulfureuses) créatures dévêtues - blondes et brunes, pour satisfaire tous les goûts !

 

Ainsi ses emblématiques figures de pin-up, expriment une critique ironique voire railleuse des clichés véhiculés par l’industrie publicitaire.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Galerie Taglialatella