Paris / New York / Palm Beach
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Pierre Emery (1946)

BIOGRAPHIE : 

 

Les collages de Pierre Emery, intimistes et décalés, se présentent tels des joyaux d’une autre époque qui traversent le temps par leur éclat de modernité. Ils ont pour effet de plonger le spectateur dans la richesse et la profondeur de l’univers très inspiré de l’artiste, en recherche permanente, et déjà reconnu du monde artistique.

 

En effet, depuis les années 1980, Pierre Emery est une figure reconnue de la scène Rock et Pop Française.

 

Chanteur du groupe the Cherokees de 1984 à 1989, puis de Suspense Rubberband, ou encore fondateur de Ultra-Orange dans les années 1990, l’artiste produit de belles compositions électriques, décalées, en s’associant parfois à d’autres artistes et produit également les bandes son de plusieurs films.

 

De nature positive et flamboyante, l’artiste est doté d’une simplicité subtile qu’il met au service de sa démarche artistique globale que ce soit dans son expression par la musique ou par le biais de ses œuvres plastiques.

 

Cet univers fait de performances multiples, entre sons et images saturés, riches de contrastes, se retrouve dans l’essence de ses réalisations artistiques.

                               

A partir des années 1990, Pierre Emery commence à créer une série de collages au scotch sur la base de détournements de grands posters de Pin up sixties entourés de mots déchirés. En 1999 il réalise notamment un film dérivé de ce travail.

 

Cette première série marque le début d’une quête artistique étendue sur plusieurs années. Les collages de Pierre Emery consistent en un détournement d’objets ou de messages picturaux assemblés afin d’établir une réelle transformation pour mieux extraire l’invisible. La force de l’émotion y faisant écho devient alors palpable. La contradiction créatrice est omniprésente dans son travail puisqu’il «détruit» afin de recréer. Il puise dans les messages et les images pour s’approprier des fragments qui prennent soudain une expression singulière.

 

Pierre Emery reconstitue des parcelles de mots, de phrases, d’images qu’il lacère, découpe et manipule dans le but d’inviter le spectateur dans une histoire décalée empreinte de situations dérisoires, insufflent une atmosphère fantomatique, onirique et toujours surréaliste.

 

Utilisant des matériaux dits « pauvres », tel le papier journal, il assemble et bricole avec du scotch. L’artiste fixe les fragments entre eux et leur donne un nouveau sens, une nouvelle vie à la manière d’une réincarnation. En résulte alors une œuvre comme disloquée, décomposée mais qui résiste au temps.

 

Assemblage, montage, puzzle artistique, Pierre Emery joue tant avec la représentation picturale qu’avec la forme, le temps et le sens qu’il lui confère.

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