Paris / New York / Palm Beach
Paris / New York / Palm Beach

Rob Hay (1977)

 

BIOGRAPHIE : 

 

Les oeuvres de l’artiste américain Rob Hay constituent une synthèse unique de plusieurs visions. Des silhouettes déambulent, observent, et défilent dans leur propre monde, unies à leur insu dans un même univers…

Le spectateur, devenu espion et vecteur de la création, les observe individuellement; puis progressivement se représente et construit l’unité, relié lui-même aux marionnettes inconscientes par un fil invisible.

 

Nous sommes touchés voire emportés par le principe des vues plongeantes, qui nous donne l’impression d’observer profondément ces personnages. Un jeu rythmique semble unir ces silhouettes puis une relation intime s'installe, sublimée par l'harmonie des couleurs.

 

L’expérience d’une vision duale naît de ces deux dimensions - individualité et complicité - qui s’affrontent et s’enrichissent. Cette dualité impulsive est présente, retranscrite au travers de ses nouveaux travaux : entre optique et sensation, composition et configuration.

 

Rob Hay dépasse résolument l’empreinte néo-classique des formes mélodieuses en niant les associations académiques pour laisser ses personnages s’exprimer dans une démarche informelle… Mais l’unité qui découle de cette vision singulière s’impose de façon évidente comme un objectif définitivement atteint.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Galerie Taglialatella