Paris / New York / Palm Beach
Paris / New York / Palm Beach

Takashi Murakami (1963)

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

Né le 1er février 1962 à Tokyo, Takashi Murakami est l’un des artistes plasticiens japonais contemporains les plus connus et est considéré comme l’un des chefs de file du mouvement néo-pop japonais dit Superflat.

 

Après des études secondaires au lycée de Hongō, Murakami se prédestine à une carrière d’animateur de dessins animés. Il intègre L’université des Art de Tokyo où il s'inscrit dans le département Peinture en spécialité Nihonga (peinture japonaise). Diplômé en 1986, il poursuit avec un Master, puis un doctorat. Il soutient en 1993 une thèse intitulée "Le sens du non-sens du sens".

 

En 1995, il fonde le studio de production Hiropon Factory et commence à exposer en Europe et aux Etats-Unis. En 2001, Hiropon Factory devient Kaikai Kiki Corporationune structure qui lui permet d’une part, de soutenir le travail de plusieurs jeunes artistes comme l’artiste japonais Chiho Aoshima et d’autre part, de produire et de commercialiser des produits dérivés.

 

Murakami se revendique de l'héritage Warholien et du Pop Art de manière générale, tout en essayant d’analyser la manière dont l’art japonais peut se distinguer de façon autonome du modèle occidental. En septembre 2010, son exposition dans les Grands appartements et la Galerie des glaces du château de Versailles fit couler beaucoup d’encre autour de la question de l’insertion de l’art contemporain dans des espaces classiques.

 

Dans cette démarche, il réalise des sculptures monumentales sur différents supports et aux formats divers, des peintures et même des papiers peints entre autres. Il puise son inspiration directement dans l’imagerie et l’imaginaire des mangas japonais qu’il n’hésite pas à détourner parfois quitte à les éloigner de l’atmosphère des bandes dessinées japonaises, mais tout en restant dans un esprit très kitsch.

 

La scénographie occupe une place importante dans sa réflexion artistique. Son principe : faire en sorte que « le public ait l’impression d’être entouré par une multitude de caméras, même s’il se trouve en face d’une seule et même image ».

 

En 2004, Murakami collabore avec la marque de maroquinerie de luxe Louis Vuitton pour laquelle il conçoit des modèles avec les nouveaux motifs alliant son univers tout en couleurs et les célèbres motifs de la marque.

 

A l’instar d’un Andy Warhol, il réalise en 2007, l'habillage graphique de la pochette de l'album Graduation rappeur américain Kanye West et réalise le clip Good Morning.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Galerie Taglialatella