Paris / New York / Palm Beach
Paris / New York / Palm Beach

Julia A.Etedi - Ôde à la féminité / Impressions sur marbre

Cocktail au féminin du 8 mars pour la journée internationale du droit des femmes

@ Caroline Barbier

©Julia A. Etedi, Skull & Lys, 2018

Exposition du 9 mars au 7 avril 2018

Un moment se joue où la page d’une vieille époque vibre par les consciences qui s’éveillent pour se tourner vers une nouvelle histoire. Un chapître infini, plus délicat resterait à écrire où les gestes et les mots souhaiteraient plus de respect, de subtilité ou d’écoute.
 

Malgré les idées brutales qui cherchent encore une place, un mouvement plus doux et plus serein se met en place.  Ce souffle inspiré est déterminé à prendre plus d’espace où le désir, la sensualité et la liberté promettraient de se côtoyer de façon plus apaisée.
 

C'est dans ce moment où l'histoire s'écrit, où la conscience d'une Sororité émerge timidement parmi les valeurs déjà établies depuis des siècles de Fraternité, que la galerie Taglialatella a souhaité célébrer la Féminité.


Pour la première fois une artiste Femme est à l'honneur : Julia A. Etedi et c'est tout un symbole pour cette artiste contemporaine qui grave sa sensibilité et ses impressions dans le marbre.


Par l'originalité du médium utilisé, il y a bien sûr pour l’artiste photographe, la quête d'une atemporalité. Mais au-delà, c'est la symbolique de la subtile combinaison entre des photographies inspirées par le féminin - que ce soit des visages, la nature ou encore les vanités - et la matière  qui vient incarner la puissance et la sensualité.

L'instant est dépassé car l'éphémère photographique est résolument figé.


Le figuratif des visages et natures mortes se mêle à l'abstraction des formes pour donner une énergie nouvelle qui vient notamment  interroger la tradition "déterministe" de la Vanité.
 

En effet, derrière le "À quoi bon" le Féminin l'emporte et garde en l'œuvre la promesse d'un mouvement qui s'étend à l'infini.

©Julia A. Etedi Silent Roar, 2017 / Impression sur Marbre Blanc de Carrare / Tirage unique

Vernissage du 9 mars 2018 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Galerie Taglialatella