Paris / New York / Palm Beach / Toronto
Paris / New York / Palm Beach / Toronto

9 Hotel Collection & la Galerie Taglialatella Paris présentent l’exposition «Parcours Initiatique» de l’artiste KOUKA du 20.11.2019 au 20.03.2020

L'exposition "Parcours Initiatique" se tient dans les hôtels parisiens :

 

9Confidentiel – 58 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris

9Hotel République – 7-9 rue Pierre Chausson, 75010 Paris

9Hotele Opéra – 14 rue Papillon, 75009 Paris

9Hotel Bastille-Lyon – 23 rue de Lyon, 75012 Paris

L'exposition de l'artiste Kouka qui orne les murs des hôtels parisiens du Groupe 9Hotel Collection est le fruit d'une rencontre véritable - entre la famille Quentin-Mauroy, l’artiste Kouka et sa Galeriste Nadège Buffe - de celles qui résonnent sur l’évidence de valeurs et de sensibilités communes.

 

En effet, depuis que son premier guerrier s’est dressé sur le mur du Centre International des Civilisations Bantu à Libreville en 2008, Kouka n’a eu de cesse de poursuivre sa quête sur l'universalité de l'homme et la mémoire des origines. Une décennie plus tard, l’artiste a affirmé sa singularité : la maîtrise d’une expression brute sur des figures empreintes d’une puissante humanité.

 

Cette démarche de partage de l’artiste conduite par l’expression d’une Universalité a trouvé un fort écho chez Marie-Astrid, Louis et Jérôme Quentin-Mauroy qui aspirent à travers leurs hôtels familiaux à faire partager non seulement leur amour de l’Art mais aussi à faire vivre une expérience intime et confidentielle au voyageur qui vient y poser ses valises.

 

C’est donc un parcours initiatique que cette exposition a pour ambition de proposer aux hôtes, amis et voisins.

Un parcours fait de totems, palissades et œuvres sur toile posés çà et là comme des joyaux d’intimité à regarder savoureusement.

 

Inspiré par une série de portraits fondée sur des photographies prises lors de constitutions d’archives des pays colonisés, Kouka, prend le contre-pied de cette volonté de scinder l’humanité en diverses ethnies et confronte le spectateur à ses propres origines en lui rappelant notre patrimoine commun par le biais de figures sans âges, sans genre faisant écho à notre héritage ancestral.

 

Ces œuvres de l’artiste questionnent, elles interrogent chacun sur l’Origine tel un miroir énigmatique et confident. Une invitation au voyage dans l’intimité d’un patrimoine hôtelier familial…