Paris / New York / Palm Beach / Toronto
Paris / New York / Palm Beach / Toronto

9 Hotel Collection & la Galerie Taglialatella Paris présentent l’exposition «Parcours Initiatique» de l’artiste KOUKA du 20.11.2019 au 20.03.2020

L'exposition "Parcours Initiatique" se tient dans les hôtels parisiens :

 

9Confidentiel – 58 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris

9Hotel République – 7-9 rue Pierre Chausson, 75010 Paris

9Hotele Opéra – 14 rue Papillon, 75009 Paris

9Hotel Bastille-Lyon – 23 rue de Lyon, 75012 Paris

L'exposition de l'artiste Kouka qui orne les murs des hôtels parisiens du Groupe 9Hotel Collection est le fruit d'une rencontre véritable - entre la famille Quentin-Mauroy, l’artiste Kouka et sa Galeriste Nadège Buffe - de celles qui résonnent sur l’évidence de valeurs et de sensibilités communes.

 

En effet, depuis que son premier guerrier s’est dressé sur le mur du Centre International des Civilisations Bantu à Libreville en 2008, Kouka n’a eu de cesse de poursuivre sa quête sur l'universalité de l'homme et la mémoire des origines. Une décennie plus tard, l’artiste a affirmé sa singularité : la maîtrise d’une expression brute sur des figures empreintes d’une puissante humanité.

 

Cette démarche de partage de l’artiste conduite par l’expression d’une Universalité a trouvé un fort écho chez Marie-Astrid, Louis et Jérôme Quentin-Mauroy qui aspirent à travers leurs hôtels familiaux à faire partager non seulement leur amour de l’Art mais aussi à faire vivre une expérience intime et confidentielle au voyageur qui vient y poser ses valises.

 

C’est donc un parcours initiatique que cette exposition a pour ambition de proposer aux hôtes, amis et voisins.

Un parcours fait de totems, palissades et œuvres sur toile posés çà et là comme des joyaux d’intimité à regarder savoureusement.

 

Inspiré par une série de portraits fondée sur des photographies prises lors de constitutions d’archives des pays colonisés, Kouka, prend le contre-pied de cette volonté de scinder l’humanité en diverses ethnies et confronte le spectateur à ses propres origines en lui rappelant notre patrimoine commun par le biais de figures sans âges, sans genre faisant écho à notre héritage ancestral.

 

Ces œuvres de l’artiste questionnent, elles interrogent chacun sur l’Origine tel un miroir énigmatique et confident. Une invitation au voyage dans l’intimité d’un patrimoine hôtelier familial…

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Galerie Taglialatella