Né en 1988 à Dijon, Lucas Ribeyron vit et travaille à Montreuil.
Après un passage en école d’architecture, il intègre l’ENSAD en Image Imprimée, et en sort diplômé en 2014. Il suit le cursus Grafica d’Arte à l’Accademia di Belle Arti di Bologna en 2012, où il s’imprègne de la culture classique et de la connaissance des techniques traditionnelles d’impression. Commence alors son expérimentation autour de la combinaison de ces savoirs traditionnels avec les moyens technologiques contemporains.
Il participe notamment à la création de l’Atelier Co-op, atelier d’impression et d’édition d’art et poursuit aujourd'hui ses recherches plastiques et graphiques à la Villa Belleville et dans son atelier de Montreuil.
Lauréat du prix Pierre Gautier-Delaye en 2018, l’artiste est résident de la Cité Internationale des Arts en 2019 et participe à de nombreuses expositions institutionnelles
En 2021, parrainé par Miquel Barcelo il est lauréat (2e prix ex aequo ) du 24 ème Prix de peinture Antoine Marin.
Lucas Ribeyron utilise la vidéo surveillance comme expression iconographique afin de montrer comment les nouveaux moyens de captation modifient et retournent notre perception du monde, et comment les médias technologiques, par la saturation d’images et d’informations, sont devenus la nouvelle religion.
Partant du constat d’un monde qui s’observe et s’épie en permanence, jusqu’à l’obsession, Ribeyron envisage le système de vidéo-surveillance comme un point de vue narratif, le symbole d’une dérive de la réalité. Son travail fait de distorsion d’images modifie notre regard devenu flouté et nous interroge sur notre rapport au monde.































