« Thibault Laget-Ro explore le rapport entre l’humain et son environnement à travers le prisme du rêve et de la liberté, moteurs profonds du voyage. Son œuvre interroge l’élan qui pousse les individus à partir, à quitter un lieu pour un ailleurs fantasmé, qu’il s’agisse d’exilés, d’expatriés, de nomades ou de touristes. En Méditerranée, en Amérique centrale ou en Amérique du Sud, ce désir d’horizons nouveaux confronte le rêve aux réalités du monde, oscillant entre promesses et désillusions.
D’abord simple décor, la nature est devenue un personnage central de son travail, tantôt paradis séduisant, tantôt territoire hostile. Dans ses séries récentes, notamment Jardin d’Eden et Rêves, il construit un univers pictural où les ciels prennent des teintes improbables – verts, roses, jaunes, violets – et où des formes végétales inventées traduisent cette dualité entre espoir et oppression. Les paysages qu’il met en scène évoquent les rives méditerranéennes traversées par les flux migratoires, les forêts denses d’Amérique latine ou encore les étendues arides du Mexique pour rejoindre les États-Unis, où le voyage se charge de sens et de risques.
Son travail repose sur un jeu d’ambiguïtés : le rêve d’un ailleurs meilleur se mêle aux contraintes du réel, tandis que ses personnages anonymes, parfois masqués, incarnent cette transformation identitaire qu’implique de se réinventer pour exister ailleurs. Loin d’un témoignage documentaire, Laget-Ro transpose et transfigure des scènes inspirées de réalités existantes à travers son langage pictural fait d’aplats de couleurs, de compositions fragmentées et où la couleur se joue des attendus. Dans son œuvre, le paradis rêvé n’en est pas toujours un…
Plutôt que de figer un discours, il invite à questionner la condition humaine, et son œuvre, à la fois poétique et engagée, tisse un lien entre mythe et quotidien en proposant une lecture universelle des migrations modernes et de leurs conséquences en nous rappelant que l’acte de partir – qu’il soit un choix ou une nécessité – est avant tout un élan vers la liberté et l’inconnu. »
Théo Pacing
EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)
[2024] Musée les dominicaines, Entre-deux rives, commissariat Claire Audoucet, Pont-l’évêque
[2023] Galerie Orlinda Lavergne, Jardins utopiques, Mulhouse
[2023] La Galerie Centre d’art, À deux pas D’Éden, une féérie des enchantés, Talant
[2022] Centre National d’Exposition, La ruée vers l’or, Quebec, Canada
[2021] Fondation Montresso, El rio del oro, Marrakech, Maroc
[2019] Centre d’art Espace VALLES, Les rivages brûlants, Saint Martin d’Heres
[2019] DE VISU, Oh! Les belles couleurs ! DRAC Normandie
[2018] Galerie 29, Les échappés, Evian.
[2018] Centre d’art contemporain le Mix, Mons Suum II, Mourenx.
[2018] Pôle Culturel CHABRAN, Insensé est le monde, Draguignan, Commissariat : Fabrice d’Agosto bacquart.
[2017] PANORAMA, de l’Exil à L’exode, DRAC Normandie
[2016] Galerie Couteron, Exode, Paris
[2014] Musée d’art et d’histoire de Draguignan, « Normalement, la vie continue… », Draguignan. Commissariat : Fabrice d’Agosto bacquart.
[2013] Orangerie du SÉNAT, « Point critique », Paris.
[2012] Chapelle des Capucins, Espace culturel de la ville d’Aigues Mortes. « Liberté ! Libertà ! Libertad ! »
[2011] SwissLife Banque Privée Mécénat, Place Vendôme, « WALLPAPER », Paris
[2009] Galerie LE FEUVRE, « QUAND LES CORPS S’ELECTRISENT », Paris
[2008] Galerie des Beaux-arts de Paris (C.R.O.U.S), « LES ANGES NE CRIENT PAS », Paris














