«Rêve Incandescent»
Lucas Ribeyron
Exposition du 16 mai au 14 juin 2025
Dans la continuité de ses dernières œuvres sur papier - présentées pour Drawing Now fin mars 2025 – et qui mettaient en lumière des situations oniriques et poétiques dans des couleurs flamboyantes et incandescentes, cette nouvelle exposition composée principalement d'œuvres sur toile et sur panneaux de bois prolonge cette thématique.
En effet, dans un monde qui sature d’informations et d’images, où l’individu perd pied face à la réalité, Lucas Ribeyron s’amuse avec les images, les techniques et les époques afin de nous offrir un moment de grâce, un instant suspendu de poésie, entre deux mondes aux couleurs incandescentes.
Ce désir de figer l’instant et de proposer une autre forme de narration conduit le spectateur vers une réflexion nouvelle. A l’instar de la « théorie des intervalles » de Dziga Vertov et de son « ciné-oeil » où il s’agit de capter la vraie vie, quel que soit l’endroit, dans les rues, sur une plage etc. Lucas Ribeyron permet ici de restituer la vie, créant une simple connexion entre le réel et le spectateur.
Ce rêve lucide, aux couleurs incandescentes, où le ciel s'embrase et l'eau envahit l'espace, bouscule le spectateur entre deux mondes qui se superposent, un monde onirique, d’émerveillement et de beauté se confronte à un monde où les anxiétés contemporaines se projettent.