ANDY WARHOL

ANDY WARHOL (1928 -1987)
Œuvres et biographie

Andy Warhol est certainement le plus important et le plus célèbre de tous les artistes modernes. Figure de proue du Pop Art américain, ses œuvres font partie des collections des institutions les plus prestigieuses et des pièces maîtresses des plus grands collectionneurs.


Diplômé d'Art Commercial de la « Carnegie Institute of Technology » de Pittsburgh, il débute sa carrière comme illustrateur pour de nombreux magazines comme Glamour, Vogue, The New York Times et expose pour la première fois à titre personnel à la Hugo Gallery à New York en 1952. Durant toute sa carrière, il va s'approprier des images et des techniques populaires afin de les mettre au service de l'Art dit « noble » en réalisant dès 1962 sa célèbre série de Marilyn.


Avec cet ensemble qui débute peu après la mort de l'actrice, Warhol dénonce le côté sombre de la culture populaire. Il continue à faire vivre la star, mais uniquement en tant qu'image, devenant ainsi le véritable créateur de son mythe en détournant une photographie de presse prise au début des années 1950 pour en faire une véritable icône, un portrait somme toute anodin. Une idole qu'il désacralisera avec les multiples reproductions.


Dans sa démarche, Warhol va rompre les « dogmes » de l'Art et de la culture.


Littéralement d'abord, en faisant porter à ses sérigraphies, par exemple, les marques de tout le processus de fabrication : couleurs mates, textures granuleuses, égratignures de la surface, soulignant ainsi la matérialité de l'œuvre.


Puis dans sa série des Campbell's Soup, il s'attaque plus directement à la société de consommation. En effet, lorsqu’il présente pour la première fois en 1962, à la Ferus Gallery de Los Angeles, 32 exemplaires de Soup, soigneusement agencés comme dans un supermarché et vendus alors 100 dollars pièce (!) il bouscule les règles établies dans le domaine de l'Art.


Il met ainsi en parallèle la galerie d'art et le supermarché et par extension le marché de l'art et le commerce de produits alimentaires.


Pour Warhol, l'objet quotidien qu'il élève au rang d'objet d'Art reflète toujours un arrière-plan social. Outre les célébrités et les produits de consommation de la vie quotidienne, Warhol produira également des séries en rapport avec l'actualité ou la politique, comme peuvent l’illustrer les œuvres : Self-Defense, Key Service...


Grâce à Warhol et à ses méthodes de fabrication standardisées (des lithographies et des sérigraphies tirées à des centaines d'exemplaires) l'Art devient uniforme.


Cependant ses épreuves d’artiste qui n’ont pas été tirées en exemplaires multiples sont devenues des pièces uniques et rares aussi recherchées des collectionneurs que les originaux.


En 1962, il fonde son célèbre studio, la Factory à laquelle il se consacre presque exclusivement à partir de 1965.


Jusqu'à la fin de sa vie Warhol réalisera de nombreux portraits sur commande et particulièrement durant les années 1980. Il a travaillé sur des couvertures de livres, de magazines et de pochettes de disques mais aussi pour des campagnes d'affiches, de publicité et de promotion, et enfin sur des illustrations pour plusieurs livres. Parmi les couvertures de magazines les plus connues on compte : Gérard Depardieu pour les 10 ans du magazine Vogue Hommes, mais aussi Isabelle Adjani, Jean Cocteau, John Gotti, Lee Iacocca, Michael Jackson, la princesse Caroline et Ted Turner.


Le large éventail de ses œuvres reflète son vif intérêt pour les images publicitaires et la célébrité, qui a commencé dans les années 1950 et s'est poursuivie tout au long de sa carrière.


En 1989, le « Museum of Modern Art » (MoMA) de New York organise une rétrospective majeure de son oeuvre. En 1994, le Musée Warhol ouvre ses portes à Pittsburg. En 2009, les Galeries Nationales du Grand Palais lui consacrent également une rétrospective intitulée « Le Grand Monde d'Andy Warhol ».


Artiste volontairement impersonnel dans son œuvre artistique, il aura néanmoins abordé des sujets engagés comme la chaise électrique ou les émeutes raciales et aura largement contribué à modifier le regard de ses contemporains sur la réalité en vulgarisant des mythes par la reproduction massive.


Share by: