LOGAN HICKS

LOGAN HICKS (1971)
Œuvres et biographie 

Logan Hicks est un artiste new-yorkais connu pour ses peintures au pochoir « photoréalistes ». Diplômé du Maryland Institute of Contemporary Art au début des années 1990, Hicks connait son premier succès en tant que sérigraphe avant de se tourner vers les pochoirs. Après ses études, Hicks déménage en Californie pour rejoindre le mouvement Low Brow des années 90, et se concentre sur son travail de pochoir. 


Surnommé « le peintre avec un œil de photographe », la démarche de Hicks se concentre sur la perception de l’environnement, parfois en humanisant ses structures architecturales, d'autres fois en utilisant son immensité pour explorer sa propre identité. Avec une approche de la lumière inspirée des maîtres anciens, Hicks sculpte des scènes architecturales ordinaires dans une  imagerie profondément métaphorique et contemplative, à l'aide de pochoirs aérosols.


Ces dernières années, l'artiste a développé son propre langage métaphorique en introduisant des thèmes comme l'eau, pour créer une imagerie méditative sur le monde qui nous entoure. Hicks a également intégré des motifs décoratifs et culturels dans ses pochoirs, obscurcissant la réalité. En effet, pour Hicks, les motifs sont un prolongement de la lumière, cachant la réalité comme les arbres projettent des ombres sur le sol forestier.


Grâce à l'imagerie introspective de Logan Hicks, sa maîtrise de la couleur et son contrôle méticuleux de la bombe aérosol, la réalité maussade devient vibrante et énigmatique. 

Au fil des ans, Hicks a développé un style photoréaliste impeccable en utilisant parfois jusqu'à 15 couches de pochoirs pour atteindre cette précision. Travaillant à partir de ses propres photographies, les sujets sont traduits en de multiples couches de pochoirs et rendus à une dimension audacieuse en mélangeant les couleurs par le biais de l’aérosol.


La maîtrise de Logan Hicks lui a valu la reconnaissance du monde entier et lui a donné l'occasion de créer des peintures murales à grande échelle à Istanbul, Miami, Baltimore, New York, New York, Tunisie, Paris et au-delà. 


Share by: