RUBEM ROBIERB

 RUBEM ROBIERB (1976)
Œuvres et biographie

« Les images que je crée sont des poèmes sans mots » - Rubem Robierb.


Pendant deux décennies, Rubem Robierb a exploré la poésie, la photographie, la peinture et la sculpture afin de créer des œuvres saisissantes et visuellement impactantes dont le symbolisme fort et le message sous-jacent ont pour vocation de susciter auprès du public une réponse émotionnelle voire de « sensibiliser les nerfs » de notre société moderne.


L’artiste a passé son enfance à Maranhão au Brésil. Ses premiers pas dans l'expression artistique se sont tournés vers la poésie et la photographie. Comme dans la poésie, dont la lecture d'un poème révèle des couches de sens et de symbolisme, Robierb a perçu comment il pourrait créer des images photographiques qui transmettraient un sens plus profond.


Après avoir reçu une formation en photographie, Rubem travaille comme photographe professionnel à São Paulo. Il est alors découvert par l'association française « Art et Partage », qui le parraine pour sa première exposition personnelle de photographies à Paris et Aix en Provence.


En 2008, Robierb part vivre à Miami et installe son atelier dans le quartier artistique de Wynwood. C’est dans l'axe des galeries d'art internationales et locales combinées aux fresque de street art et de graffitis qu’il élabore ce qu'il décrit comme sa troisième voie d'expression artistique: la peinture.


En 2013, la carrière de Robierb explose à New York avec la présentation par les galeries Taglialatella de son solo show - "Bullets and Butterflies" -. New York devient alors un moteur important dans la présentation de ses  travaux majeurs, dont "Bulletftly Effect", "Heart" et "Power Flowers".


En 2015, Robierb est mandaté par la ville de Fort Lauderdale, en Floride, pour intégrer sa série "BulletFly Effect" au cœur de la ville. Son projet artistique "Metamorph-US" a transformé le centre-ville de Fort Lauderdale en une fresque murale le long des rues d’environ 100 mètres  de papillons aux dimensions gigantesques avec leurs corps en forme de balle.


Rubem a récemment enrichi sa série «Power Flowers», en la faisant évoluer autour de deux sujets qui évoquent profondément la transformation : la balle et la fleur. Il explore également sa quatrième voie d'expression artistique par la sculpture en travaillant la dimension et la proportion sur des balles à grande échelle et sur des diptyques scintillants d’ailes de papillon.


Robierb est également fortement engagé aujourd’hui dans la Politique de l’environnement, notamment par le biais de nouveaux travaux qui  traitent de la puissance de la vérité et de la réalité et qui seront prochainement révélés au public pendant la foire Art Basel de Miami.


Parmi les collectionneurs notoires de Rubem, on compte: Domenico Dolce de Dolce et Gabanna, le joueur de football américain Cam Newton (récompensé du titre de MVP par la NFL), la productrice Lara Spencer (notamment de Flea Market Flip sur HGTV) et le Sagamore Hotel à South Beach, à Miami en Floride. Robierb a également présenté ses œuvres dans des foires d'art internationalement reconnues, notamment SCOPE New York, SCOPE Miami - Art Basel, Art Seattle, Art Miami, et a été artiste d’honneur pour Art Southampton en 2015. Robierb expose également pour des Solo-Show en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord depuis 2005.

Share by: