MAT x ZEKKY

Mat x Zekky (1981 et 1984)

Œuvres et biographie

Mat x Zekky est un duo d'artistes formé en 2016. Elles vivent et travaillent à Reims et composent des œuvres à quatre mains.      Leur travail est le fruit de la génération des années 80 et 90 nourrie à la TV, aux dessins animés japonais, aux jeux-vidéos et aux films de science-fiction tels que Total Recall, Back to the future, Matrix... Fasciné par le lien homme-machine, le duo s’inspire de l'univers cyberpunk, mais aussi de la métaphysique et des différentes mythologies.   En effet, pour les artistes, les mythes nous rappellent que tout cataclysme précède une force et une énergie de vie. Toute dynastie flamboyante a laissé ou laissera place à d'autres destinées restantes, prêtes à s'accomplir. Celles-ci qui encore devront faire preuve de résilience face aux lois immuables présentes depuis l'origine des mondes.   Ainsi, les statuaires figées, fragmentées, prennent la figure de supernovae sur le point d’exploser pour offrir toute leur énergie à l’espace physique et cosmique. Lumière et désordre vont de pair.   Entre vestiges numériques et onirisme poétique, les œuvres de Mat x Zekky sont frappées par l'expérience de la dystopie collective de ce début de décennie tout en invoquant une résurgence possible.

MAT x ZEKKY forment un duo en résidence à la Fileuse, friche artistique de la Ville de Reims.

C’est au sein de ce vaste complexe doté d’une matériauthèque renfermant d’anciennes revues, encyclopédies et chutes de matières industrielles qu’elles initient un travail de collage transposé par la suite dans des œuvres physiques.  

Le développement de leur démarche artistique et technique les conduira à réaliser par la suite des œuvres murales monumentales à l’occasion de festivas d’art urbain, comme à Belgrade où elles réaliseront une œuvre de 14 mètres de haut en octobre 2024 .

En 2022, elles créent l'association Le Mur de Reims qui rejoint le réseau des Murs France - Belgique - Luxembourg initiés en 2003 par le Mur Oberkampf.


MAT x ZEKKY sont représentées par la Galerie Taglialatella depuis 2021. 

Share by: