BURTON MORRIS

BURTON MORRIS (1964) 
Œuvres et biographie 

Né en 1964 et diplômé des beaux-arts à l'Université de Carnegie Mellon à Pittsburgh en 1986, Burton Morris s'appuie sur l'héritage des maîtres du Pop Art des années 1960 - 70.


L'artiste représente dans un style Neo Pop un univers personnel d’icônes populaires américaines en projetant malicieusement une ambiance séduisante de bonheur, d’énergie positive et de plaisir sur les objets et motifs du quotidien. 


En 1986, Son diplôme en beaux-arts à l'Université de Carnegie Mellon en poche, Burton Morris commence - à l’instar d’Andy Warhol - à travailler dans la publicité comme directeur artistique et à développer ses illustrations Neo Pop.


Puis en 1990, l’artiste fonde le Studio Burton Morris, son travail artistique évolue alors vers une dimension plus monumentale, ses petites icônes Neo Pop s’agrandissent notamment pour la création de publicités à la télévision. 


Il resserre son coup de pinceau dans un style précis.  Le sujet choisi pour la composition est travaillé pour créer ce que l’artiste désigne comme « un événement instantané » pour le spectateur.


Puisant dans son expérience publicitaire, Morris dynamise des images de tous les jours avec son style unique afin de brouiller les frontières entre Art Majeur et Art Mineur. Des sujets communs, éléments banals du quotidien, prennent une nouvelle vie sous son regard.


Le pinceau et l’acrylique reproduisent talentueusement le procédé industriel, les dispositifs classiques sont revus dans une forme simplifiée et les lignes d'action créent un mouvement amplifié par de vives couleurs d’acrylique. 


Morris imprègne son art de son propre style impeccable et d’un cadre d'esprit optimiste.


En 1992, Absolut Vodka sélectionne son travail pour représenter la Pennsylvanie pour sa prestigieuse campagne « Absolut Statehood ». La même année, on voit apparaître ses peintures dans la série télévisée « Friends » sur NBC, et ce, pendant plus de dix saisons. En 2004 Burton Morris réalise l’emblématique affiche pour la 76e cérémonie des Oscars, ce qui lui consacre une visibilité internationale et le propulse sur la scène américaine. L'œuvre pare la façade du Kodak Theatre à Hollywood, en Californie, et est ainsi vue par plus d'un milliard de spectateurs.

 

Au cours des deux dernières décennies, il crée des logos pour l'équipe Olympique américaine, Playboy Enterprises, le 38e festival de jazz de Montreux, la fondation André Agassi, la coupe du monde de football de la FIFA, le Match des All-Stars de la Ligue Majeure de Baseball en 2006, la « One Young World » Conférence en 2012 et enfin le tournoi de golf de l'US Open en 2016. Il réalise également des commandes pour H.J.Heinz, Chanel, Rolex, Perrier, AT&T, Kellogg’s et le ministère des Affaires étrangères des États-Unis,  


Grâce à son travail, l’artiste a également pu lever des millions de dollars pour des œuvres caritatives dans le monde entier.


Share by: