Paris / New York / Palm Beach
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Ivan Messac (1948)

BIOGRAPHIE : 

 

Ivan Messac est née à Caen en 1948, philosophe de formation il commence la peinture à l’âge de dix-neuf-ans. En 1969 il fait la rencontre de Pierre Buraglio et commence à exposer au Salon de la Jeune Peinture. Par la suite il devient membre du comité et dessine les affiches des Salons de 1974 et 1975.

 

Ivan Messac fait sa première exposition personnelle en 1971. Plus tard il participera à la Biennale de Paris et à l’exposition Mythologies quotidiennes au Musée d’art Moderne. Plus récemment il a participé  à La résistance des Images à la Patinoire Royale, Bruxelles et à l’exposition Le dialogue des cultures au Musée du Quai Branly.

 

Dès 1981 ses figures se tournent vers des formes plus abstraites. Puis en 1983, l’artiste passe à la sculpture où il utilise comme support le carton, il réalise dès lors des installations monumentales. Ces œuvres sont même présentées au Québec au Musée des Beaux Art de Joliette.

 

Le travail plastique de Messac est un savant alliage de peinture et de sculpture où la composition esthétique jongle entre figuration narrative et abstraction.

La carrière d’Ivan Messac est rythmée par de nombreuses expositions aux côtés d’autres artistes phares de la figuration narrative tels que Jacques Monory, Gérard Fromanger, Bernard Rancillac et Hervé Télémaque.

 

Suite à un séjour en 1987 à Carrare il s’intéresse aux marbres ce qui le conduit à la réalisation de sculptures pour des commandes publiques en Chine, Changchun, au Liban à l’ambassade de France, à Paris au Boulevard de Grenelle, le site des Halles  et encore à Saint Denis pour le site EDF de Cap Ampère.

 

En novembre 2016 il investit le sous-sol du centre Pompidou intitulé Messac Live : 20 jours pour un tableau. Ce projet est constitué de L’amour à cloche pied et de quatre Vanteuses de saison pièces, cinq pièces résultant d’un mixage entre peinture et impression numérique.

 

 

 

BIOGRAPHY :  

 

Ivan Messac is born in Caen in 1948, he starts as philosopher but also began the painting at the age of nineteen-years. In 1969 he met Pierre Buraglio and exhibited at the Salon de la Jeune Peinture. Later he became a member of this committee and designed the posters for the 1974 and 1975 Salons.

 

Ivan Messac made his first solo exhibition in 1971. Then he participated at the Paris Biennale also made the exhibition Mythologies quotidiennes at the Museum of Modern Art. More recently he participated at The Resistance of Images at the Royal Skating Rink, Brussels and the exhibition "Dialogue of Cultures" at the Musée du Quai Branly.

 

In1981 his figures turned to a more abstract form. Then in 1983, the artist switches to sculpture where he uses cardboard as a support, he realizes monumental installations. These works are even presented in Quebec at the Musée des Beaux Art in Joliette.

The plastic work of Messac is a learned alloy of painting and sculpture where the aesthetic composition juggles between narrative figuration and abstraction.

 

The career of Ivan Messac is punctuated by numerous exhibitions alongside other flagship artists such as Jacques Monory, Gérard Fromanger, Bernard Rancillac and Hervé Télémaque.

 

Following a journey in 1987 in Carrara, he became interested in the material of marbles, which led him to the realization of sculptures for public commissions in China, Changchun, Lebanon at the French Embassy, in Paris on Boulevard de Grenelle, the site Des Halles and in Saint Denis for the EDF site in Cap Ampère.

 

In November 2016 he invests the basement of the Centre Pompidou with an exhibition entitled Messac Live: 20 days for a painting. This project is made up of artorks like L'amour à cloche pied and four seasonal Vanteuses pieces.

At the end five pieces of a mix between painting and digital printing are resulting from this.

 

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