Paris / New York / Palm Beach
Paris / New York / Palm Beach

Jim Dine (1935)

BIOGRAPHIE : 

 

Artiste américain de techniques mixtes, mais aussi sculpteur, Jim Dine, est associé à la première génération d'artistes qui ont participé à l'émergence et au développement du Pop Art.

 

Dès le début des années 1960, Dine contribue avec l'artiste américain Allan Kaprow à la création des « Happenings », des manifestations autour d'une œuvre d'art mettant en scène et impliquant la participation du public. Parallèlement, il participe à de nombreuses expositions d'avant-garde.

 

En 1961, il ouvre l’atelier-magasin ou Store, une boutique en plein air d'objets quotidiens. 

En 1967, se sentant une parenté artistique avec le Pop Art anglais, il s'exile à Londres et évolue vers un art plus intimiste. Dès lors il commence sa série d'autoportraits, il se représente toujours sans tête, ce qui le réduit à un simple vêtement. Durant cette même période, il associe l'écriture à la peinture, à l’instar d'autres artistes de sa génération. C'est la série des Name Paintings.

 


Mais Jim Dine est surtout connu pour ses cœurs, symbole de l'amour qu'il traite sur différents supports: papier, toile, aquarelle, lithographies ou encore en sculpture notamment en bronze.

 

Jim Dine participe et fait l'objet de nombreuses expositions. Le « Whitney Museum » de New York lui consacre une rétrospective en 1971. En 1977, il participe à la Documenta VII de Kassel. Dans les années 1980, il se tourne vers le monumental et réalise de grandes peintures murales pour des places à Boston et San Francisco.

 

Au cours de sa carrière, Dine s'est intéressé à la condition humaine à travers une série d'aquarelles intitulées Athéisme dans lesquelles il emploie des symboles chrétiens comme la croix ou le poisson, mais aussi profane comme le crâne, et toujours le cœur.

 

En tant que précurseur du Pop Art, Jim Dine accordera toujours dans ses œuvres une place importante à l'objet et à la sphère du quotidien à l'instar d'un Lichtenstein ou d'un Warhol. Toutefois l'artiste a su marquer son originalité parmi ses contemporains en donnant une dimension plus poétique et intimiste à son travail.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Galerie Taglialatella