Paris / New York / Palm Beach
Paris / New York / Palm Beach

Mr Brainwash (1966)

 

Brainwashed - VIP Event from blue camelot on Vimeo.

BIOGRAPHIE : 

 

De son vrai nom « Thierry Guetta », Mr Brainwash est un artiste « Post-Pop » d’origine française vivant aux Etats-Unis mais exposant aux Etats-Unis comme en Europe.

 

La notoriété de Mr Brainwash se fonde particulièrement sur la polémique et la controverse de sa propre identité artistique apparue avec le film « Exit through the Gift Shop » (« Faites le Mur » en français), réalisé par Banksy, qui cultive un certain trouble. En effet, la relation entre les deux artistes apparaît de façon complexe. Brainwash, qui s’inscrit dans la mouvance des Banksy, Shepard Fairey, etc., reste une énigme, d’aucuns le considèrent comme une farce orchestrée par Banksy pour se jouer non seulement du public mais également du monde de l’Art contemporain en critiquant notamment son marché. Finalement, les rumeurs considèrant Mr Brainwash comme avatar de l’énigmatique Bansky accentuent la cote de popularité de l’artiste sur la scène contemporaine. Il est connu des initiés comme des néophytes grâce au marketing de soi exercé au plus haut point.

 

A l’instar de son ami et père spirituel Banksy, le message de Mr Brainwash se veut accessible et lisible. Son travail comprend également une évidente part d’ironie. L’artiste, très influencé par sa propre génération, reprend dans une perspective « post Pop Art » les icônes de son temps en jouant sur les images et concepts de la société de consommation comme l’avait fait son ainé Andy Warhol. Il joue ainsi avec les codes esthétiques incrustés dans l’inconscient en les appliquant à d’autres icones tels Mickael Jackson, Madonna, Marilyn Manson ou encore Andy Warhol lui-même, sur le travail duquel il porte un regard attentif.

 

Andy Warhol, qui s’est approprié des images et des techniques populaires afin de les mettre au service de l'Art dit « noble », souhaitait dénoncer le côté sombre de la culture populaire tout en rendant hommage à ses icônes. Ainsi il a pu continuer à faire vivre les stars, mais uniquement en tant qu'image. Devenant créateur de mythes, il participait en même temps à la désacralisation des idoles à travers ses multiples reproductions.

 

L’interprétation de ce travail par Brainwash s’inscrit dans une mouvance extrême : les stars ne sont plus seulement reproduites par le biais de la sérigraphie mais deviennent un code reconnaissable parmi tous appliqué à tout le monde. « Warhol voulait montrer que les images n’ont aucun sens, avec Mr Brainwash on est sûr qu’elles ne veulent rien dire », précise Banksy. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Galerie Taglialatella