Paris / New York / Palm Beach
Paris / New York / Palm Beach

Robert Indiana (1928)

BIOGRAPHIE : 

 

Né Robert Clark, Indiana est un artiste américain qui compte parmi les principaux représentants du mouvement Pop Art. Il appartient à la seconde génération d'artistes pop qui succède aux célèbres Robert Rauschenberg et Jasper Johns.

 

Artiste clé de ce mouvement, il participe à de multiples expositions ainsi qu’à la plupart des manifestations consacrées au Pop Art. De même il prend part à de grandes rencontres internationales parmi lesquelles on compte : la Biennale de Sao Paulo, la Documenta IV de Kassel en 1968 ou encore l'exposition « American Art since 1945 » au MoMA à NewYork en 1975. Des rétrospectives de son œuvre se sont tenues aux Etats-Unis dont une au Whitney Museum en 1982 mais aussi en Allemagne, en Hollande et en France au Musée d'Art Moderne de Nice en 1998.

 

D'abord artiste purement Pop Art, il évolue comme beaucoup de ses contemporains vers d'autres directions. Ainsi, Indiana s'inspire de plus en plus du Hard Edge, un courant artistique auquel il emprunte ses formes géométriques, cercles, étoiles, pentagones aux couleurs uniformes et aux aplats bien délimités. Ces figures qu'il traite comme des motifs à part entière avec une mise en page et des couleurs typiquement Pop Art deviendront sa signature.

 

Sa technique emprunte à la publicité le principe du pochoir pour insérer les mots dans ses structures géométriques. Ses compositions cultivent une sorte de décalage entre la connotation symbolique et forte du mot représenté – Love, Dead ou encore des messages politisés – et la simplicité, la géométrisation voire l'austérité du cadre.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Galerie Taglialatella