Paris / New York / Palm Beach / Toronto
Paris / New York / Palm Beach / Toronto

Ivan Messac

Danse des pinceaux / Brushes Ballet  

Exposition du 11 octobre au 10 novembre 2018  

@ Ivan Messac, J'ai la main, 2018

La galerie Taglialatella est heureuse d'accueillir Ivan Messac pour une seconde exposition qui s’exprime sur le thème de la peinture, de la danse et du mouvement : « Danse des Pinceaux / Brush Ballet ».

L’association peinture et danse évoque immédiatement La Danse de Matisse. Suivent des images de Degas, puis les Goulue, Avril, Fuller Valentin et Chocolat de Toulouse Lautrec… Si pour évoquer la danse nous disposons d’autres images que celles de personnages enlacés ou bondissants, ce sont les Dance Diagram de 1962 d’Andy Warhol qui emportent nos pensées et nous donnent envie de nous mettre en mouvement.

Le mouvement, voilà bien un défi pour la peinture, c’est peut-être ce qui pousse les artistes à peindre la danse ou à travailler avec des danseurs et chorégraphes comme en témoignent les contributions de Picasso ou Sonia Delaunay pour les Ballets Russes ou de Fernand Leger ou de Picabia… Et dans ces temps plus récents il serait impossible de dissocier les chorégraphies de Merce Cunningham du travail de Rauschenberg, Jasper Johns ou Warhol ; ou de ne pas penser au chorégraphe Michel Descombey avec qui Ivan Messac a eu l’occasion de travailler au début des années 70.

Et la liste serait longue de liens tissés entre peintres et danseurs.

Ivan Messac s’amuse à reprendre ce thème et le fait avec humour.

Ses peintres ne parviennent pas à garder leurs modèles bien en face. Ils usent de stratégies pour les croquer.

L’un gravit une échelle, l’autre use de grilles pour mettre aux carreaux, chacun tente de voir ce qu’il ne voit pas. Le corps du modèle devient une masse colorée, le modèle est derrière le peintre qui, dès lors, l’imagine en nue! Le modèle n’y tient plus et s’échappe de la toile (au grand désespoir de l’artiste) et fuit vers une piste de danse ! Vers un autre tableau… Où se joue encore la relation masculin féminin…

 

 

Ivan MESSAC est né en 1948, sa première exposition personnelle remonte à 1971. Il a collaboré avec de nombreuses galeries dont ces dernières années, Laurent Strouk et Baudoin Lebon.

Récemment on a pu voir des œuvres à la Patinoire Royale de Bruxelles, au Musée du quai Branly au Centre Pompidou à Paris, à l’Institut du Monde Arabe et à Art Brussels, représenté par HDM Gallery. Cette galerie implantée à Londres et Pékin lui consacrera une exposition personnelle à l'automne 2018.

Après un printemps marqué par la ré-installation de sa fresque de 1969 dans les couloirs de l'université de Nanterre, cet été, Ivan MESSAC participait à l'exposition anniversaire de la galerie Ceysson Benetiere au Luxembourg et à une exposition collective à la Villa Tamaris près de Toulon.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Galerie Taglialatella